Feminine Bravery

6 bonnes raisons de manger bio !

Sommaire

Articles récents

Le bio, c’est un peu comme le sport. On sait pertinemment que c’est sain, et que ça ne nous veut que du bien, mais on est un peu réticente. Pourtant, tout comme le sport, le bio a de nombreuses vertus bien-être et santé qui ne sont pas à négliger.

 

Le problème, c’est qu’on trouve toujours une petite excuse, plus ou moins vraie, plus ou moins de bonne foi, pour ne pas s’y mettre. Mais si au lieu de chercher des raisons plus ou moins valables pour ne pas manger bio, on essayait plutôt de considérer les choses sous un autre angle. Comme par exemple : les bienfaits que le bio peut nous apporter !

 

1. Pour le goût

 

Il est très difficile de prouver scientifiquement qu’un aliment a plus de goût et, soyons honnête, ceci n’est pas frappant pour tous les produits. Mais cela est vrai pour les fruits et les légumes. En effet, les fruits et légumes issus de cultures végétales bio, sont récoltés plus mûrs que leurs homologues conventionnels et donc ont le temps de se concentrer en arômes, résultant ainsi en un goût plus savoureux.

 

De plus, les aliments cultivés en plein champ grandissent avec le soleil, la rosée matinale, et puisent leur nutriment et l’eau dans les sols contrairement aux aliments de l’agriculture intensive de plus en plus cultivés hors-sols ou cultivés sur des sols « morts » dû à l’utilisation de pesticides. Ils ont donc au final moins d’eau, plus de vitamines, de minéraux et d’anti-oxydants.

 

2. Pour être sûr de savoir ce qu’il y a dans mon assiette

 

Consommer des fruits, des légumes ou même de la viande estampillés bio c’est aussi faire choix de la sécurité alimentaire. Et oui : pour qu’un produit puisse afficher la mention « bio », il faut qu’il remplisse un certain nombre de conditions, et il sera soumis à de nombreux contrôles tout au long de sa « vie ». Pas questions pour les producteurs de filouter : les produits bio, ils sont bio, un point c’est tout. On peut donc les consommer les yeux fermés, sans craindre de vice caché !

 

3. Pour ma santé

 

Qui dit agriculture industrielle dit souvent pesticides, additifs, conservateurs, etc. Des produits (notamment pour les pesticides) présents en quantité extrêmement faible, certes…Mais si l’on mange tous les jours une orange qui contient une dose minuscule de pesticides, à long terme les risques sont réels. De plus, certaines études ont démontré que les produits issus de l’agriculture bio étaient plus riches en nutriments que ceux issus de l’agriculture industrielle. Manger bio, c’est meilleur au goût, mais aussi pour la santé !

 

4. Pour l’environnement

 

L’agriculture industrielle utilise des engrais, des lisiers, des pesticides…qu’elle relâche dans la nature, et qui se retrouvent dans les cours d’eau et les nappes phréatiques. Pour cesser de polluer ainsi le sol, l’agriculture bio a décidé d’arrêter d’employer des pesticides et des fongicides qui abîment les sols, ainsi que des engrais chimiques azotés qui polluent non seulement l’eau mais également l’air (émission de gaz à effet de serre). Les sols sont préservés, mais pas seulement : toutes les espèces qui vivent dans les sols aussi !

 

5. Pour le rapport qualité/prix

 

Bon, on ne va pas se mentir : un filet de citrons bio coûte forcément un peu plus cher qu’un filet de citrons classique. Normal : le cahier des charges des produits bio est plus exigeant que celui des produits industriels, produire bio, ça coûte un peu plus cher, donc forcément les produits bio sont vendus plus chers. Mais bon : si on prend en compte le fait que les produits bio sont plus nutritifs, plus qualitatifs, on s’aperçoit qu’ils offrent en réalité un bien meilleur rapport qualité/prix que les produits industriels. Et consommer des produits traités, avec des additifs et des pesticides, ça revient peut être moins cher sur le ticket de caisse, mais question santé l’addition peut s’avérer salée…

 

6. Pour une économie sociale et solidaire

 

Souvent quand on pense à l’agriculture bio, on pense à une agriculture qui préserve la nature, les animaux, la planète. Bref, des notions écologiques. Mais manger bio ce n’est pas uniquement acheter des produits qui respectent certains critères écologiques, le bio implique également des objectifs économiques, et manger bio c’est choisir de consommer en faveur d’une économie plus sociale et solidaire. Comme par exemple favoriser les petits producteurs et les petites entreprises plutôt que les gros groupes, opter pour des partenariats durables, respecter l’équité entre tous les acteurs de la chaîne de production. Un commerce équitable, tout simplement.

À propos de nous

Découvrez les dernières tendances de la mode féminine, des astuces de beauté et des conseils pratiques pour les femmes modernes sur notre blog.

welcome to shop vape おすすめ. this is the only best rolex replications for sale supplier where you can get the high quality wide range replica. select https://www.bestvapesstore.com/ vape and buy it directly on our official online store. a great control among give, human brain and therefore cardio is truly a feature miami-heat.ru forum. the best https://de.wellreplicas.to/ in the world owns the most advanced craftsmen in the worl. we offer 2017 hottest swiss https://www.jimmychooreplica.ru.